Glossaire : à quels fins puis-je utiliser un glossaire ?

À la base, un glossaire est une compilation de termes associés à des explications. Le plus souvent, il est utilisé comme dictionnaire ou ouvrage de référence (lexique). Cela dit, étant donné que les élèves y disposent de droits d’écriture (comme sur les forums et les Wikis), bien d’autres possibilités s’offrent à vous.

Pour chaque glossaire, un bloc latéral peut être affiché dans la salle de cours, dans lequel les publications sont visibles en fonction des critères définis par vos soins.

Un glossaire pourrait par exemple être utilisé comme une liste de présence avancée.

  1. Créez un glossaire et nommez-le de manière judicieuse (activer le mode édition, ajouter une activité ou une ressource, sélectionner le glossaire, ajouter, paramétrer).
  2. Ajoutez une entrée à titre d’exemple.
  3. Affichez le bloc latéral « article de glossaire » (dans le bloc latéral « ajouter un bloc », visible en mode édition).
  4. Inscrivez-y une description motivante, comme par exemple « me connaissez-vous déjà ? »
  5. Dans les paramètres du bloc, vous trouverez un champ intitulé « Quand les utilisateurs peuvent voir le glossaire, mais pas le modifier, afficher un lien avec ce texte ». Rédigez-y une consigne, par exemple « inscrivez-vous ». Pour plus de clarté, effacez ensuite les textes contenus dans les deux autres champs.

» FAQ